Tout d'abord, un temps est consacré aux partage des témoignages de chacun. L’objectif est de mettre en perspective et de faire ressortir les éléments clefs de leurs expériences pour nourrir la phase d'écriture.
Après un moment de remue-méninge fécond, le groupe se concerte autour d'un sujet fédérateur. De cette concertation nait le projet scénaristique. L'écriture peut enfin commencer. Le groupe devient progressivement une véritable équipe où chacun trouve sa place dans le processus créatif.
Lorsque le projet est mûr, l'équipe commence à entrer dans une phase d'organisation. Il s'agit de préparer le film. Arrive ensuite le tournage garanti par un accompagnement technique professionnel. Les images sont ensuite montées par les techniciens de notre structure.
Enfin, à l’issue de ce travail la diffusion du film est organisée dans les meilleures conditions. La destinée d'une œuvre audiovisuelle est multiple, elle peut autant devenir un vecteur de sensibilisation comme un outil de communication original.